Mon panier

Fermer

BIENVENUE 😀

Notre histoire

Que siginifie le nom HEMERA ?

 "HEMERA" : nom féminin d'origine grecque, signifie la lumière naturelle du jour,  ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil  (en opposition à la nuit).  

 

hemera

 

 

Quelle est l'origine de l'Atelier HEMERA ?

 L'Atelier HEMERA est un projet familial,  né d'une collaboration entre un créateur artistique de renom, mon fils aîné, et ma passion pour la géométrie sacrée, les fibres naturelles, ainsi que mon désir profond de voir renaître l'ancestrale  filière  du chanvre en Provence.  

 

 

Qui sommes-nous ?

 Jean-Baptiste

créateur artistique.

 

 

Il vit à Aix-en-Provence, sa ville natale,

Sa véritable passion est de créer des visuels pour sa propre marque "branchée" et pour l'Atelier HEMERA

Il a réalisé notre site internet, nos visuels, et notre charte graphique.

 

 Anne,

fondatrice.

 

 

Après 15 années d'expérience en tant que collaboratrice conjointe sur l'exploitation laitière bio de mon époux en Corrèze, j'ai découvert le monde agricole et la vie des gens de la terre, ainsi que leurs préoccupations et leurs difficultés. 

Fort de cette expérience, j'ai ressenti le besoin urgent de revenir à des valeurs éthiques, responsables, plus proches de la nature et de son écosystème, plus respectueux de l'humain et de son environnement.

A la suite d'une conversion professionnelle, nous avons quitté l'exploitation familiale, et sommes venus en famille nous installer dans le Var, à Saint-Maximin-La Sainte-Baume.

 

 

Pourquoi choisir la fibre de chanvre pour créer des vêtements ?

 

 

Lors d'une visite de "Les Fermes du Moyen-âge" à Saint-Julien-aux-bois (en Corrèze), j'ai découvert qu'au Moyen Age, nos vêtements étaient confectionnés avec des fibres de chanvre et d'ortie, plantes poussant sans difficultés en nos campagnes et nos contrées.

 

 

Dans nos villages, les paysannes filaient puis tissaient les fibres de chanvre, d'ortie et de laine. Ce savoir-faire ancestral a depuis disparu, laissant place au coton et aux fibres synthétiques.

 

Or le coton ne pousse pas dans les champs et les prairies de notre cher pays !
Et le fibres synthétiques, quant à elles, sont loin d'être d'origine naturelle !

 

De là est né mon désir de changer notre regard sur notre consommation vestimentaire et de proposer une alternative locale, plus éthique et plus écologique.

 

J’ai donc décidé créer des t-shirts   en chanvre bio, en Provence, nouvelle région d'adoption, 
dans la ville qui fut la plus grande productrice de chanvre au monde : Marseille.

 

 

 

D'ailleurs, la ville conserve une mémoire de son savoir-faire ancestral, de part sa "Canebière" qui signifie textuellement « Champ où croît le Chanvre »

En effet, cette plante était cultivée depuis le Moyen-Age dans de vastes champs situés
dans le quartier de La Canebière, faisant de la cité phocéenne l'une des plus grandes productrices de chanvre au monde !

 

 Pourquoi le chanvre ?

Autrefois il était principalement utilisé dans la marine pour sa robustesse et son imputrescibilité dans l’eau salée

Ses fibres solides servaient  à fabriquer des cordages destinés aux navires qui se trouvaient dans le port de la cité phocéenne.


 

 

 

La fibre de chanvre est utilisée pour fabriquer des vêtements depuis des siècles car elle présente de nombreux avantages :

  • Elle absorbe l'humidité (la transpiration du corps) et elle est très isolante : elle apporte fraîcheur en été et chaleur en hiver !
     
  • Elle est naturellement hypoallergénique, non allergisante et non irritante pour la peau.
  • Elle est très résistante, ce qui créé des vêtements durables qui conservent leur forme dans le temps.

 
Le chanvre est une fibre robuste et donc plus solide que le coton.

De plus, la culture du chanvre est écologique par nature,  car il pousse sans aucun pesticide, avec peu d'apport en eau, et il nettoie le sol sur lequel il se déploie (pouvant atteindre  3 mètres de hauteur).

 

 

 Le chanvre s'inscrit dans notre avenir...