Mon panier

Fermer

!!! RETOUR DE NOS T-SHIRTS ET SWEATS BLEU-MARINE DÈS LE 1er SEPTEMBRE !!!

Notre histoire

L'Atelier HEMERA est un projet familial né d'une collaboration entre un directeur artistique, mon fils aîné, qui crée à son compte des visuels pour t-shirts dits branchés " et ma passion pour le bio, le bien-être et le "Made in France.

"HEMERA" : nom féminin d'origine grecque, signifie la lumière naturelle du jour, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil  (en opposition à la nuit).

 

"A l'Atelier HEMERA, nous créons le bien-être, et les t-shirts qui vont avec !"

Voici une vidéo explicative de notre mission

 

Savez-vous que l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière ? Selon la banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l'eau dans le monde.

 

Par exemple pour réaliser un t-shirt en coton aujourd'hui, il faut :

 

  • 1 kilo 300 de coton
  • 2.700 litres d'eau (soit 18 baignoires pleines)
  • 100 grammes de pesticides, de détergents,de phtalates et de colorants artificiels !
  • Et enfin, 7.000 km de transport pour arriver jusqu'en France depuis la Chine, la Turquie, l'Inde, ou le Pakistan, principaux pays exportateurs de t-shirts de par le monde !

 

L'industrie textile : "un modèle économique à réinventer ?"

 

Face à ce constat alarmant, j'ai ressenti le besoin de proposer une alternative valorisant, et j'ai crée la gamme Etik  :

  • D'un côté : le savoir-faire français par le label Made in France pour confectionner des vêtements via un atelier d'insertion couture.
  • De l'autre côté : une alternative valorisant la santé et l'environnement de tous grâce à l’utilisation de tissus en fibres végétales naturelles dont la culture nécessite peu d'eau et aucun traitement chimique comme le chanvre.

L'Atelier HEMERA  crée des t-shirts bio et Made in Provence, via un atelier d'insertion couture et un atelier d'impression tous deux situés dans la ville de Marseille.

Sur ces t-shirts bio et Made In Provence, sont imprimés des visuels dits de "bien-être", inspirés de la Géométrie Sacrée comme par exemple un mandala, une fleur de vie, le symbole d'un chakra, et bien d'autres...en  impression digitale, ce qui permet d'imprimer les encres à l'intérieur même des fibres du tissus de manière indélébile, à base d'encres vertes. 

 

      Finalement, vous l'aurez compris,
      le modèle économique est simple à réinventer !

      Il nous faut juste changer nos habitudes vestimentaires en achetant des vêtements écologiques et Made In France, respectueux de la santé de ceux
      qui les fabriquent, et de ceux qui les portent, et respectueux de notre belle planète.

      Pour démarrer ce projet, nous avons tout d'abord crée la gamme Basik : une gamme de t-shirts en coton biologique et équitable certifiés par le label GOTS et Fair Wear Foundation.  

      Le deuxième étage de notre fusée est le lancement de la gamme Etik à base de chanvre dont la production a commencé au mois de juillet 2019 grâce à une campagne Ulule financée avec succès.

      Ces t-shirts seront donc le fruit participation collective et d'un projet commun de consomm'acteurs.  Pourquoi ne pas porter le changement que vous voulez voir dans le monde, et nous rejoindre dans notre belle histoire?

       

      Anne Bonnélie

      Fondatrice et gérante, ancienne agricultrice en élevage laitier bio sur une exploitation familiale en Corrèze.