Mon panier

Fermer

Le Label GOTS : Ecologie et Responsabilité Sociale

Posté le 12 décembre 2020

ÉCOLOGIE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

 

   Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) :

  • Il a pour but de définir des exigences reconnues dans le monde entier,

  • Il permet de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières,

  • Il garantit la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental,

  • Il veille à l'étiquetage du produit pour offrir une garantie fiable au consommateur.

Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques.

Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.

  • Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS.
    • Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques.
    • Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales.
    • Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée et tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux.

    Depuis son lancement en 2006, le référentiel sur les textiles biologiques, Global Organic Textile Standard, a déjà démontré ses possibilités fonctionnelles.

    Porté par la consommation croissante de fibres biologiques et par le besoin de critères d'évaluation dans les secteurs de l'industrie et du commerce, il a gagné en reconnaissance permettant aux transformateurs et aux fabricants de fournir des textiles biologiques assortis d'une certification reconnue sur tous les principaux marchés.

    Grâce à son logo et à son système d'étiquetage, le référentiel GOTS se remarque déjà, non seulement sur les étagères des magasins de textiles, mais également chez les grandes chaines de distribution et les distributeurs de marques.

    Il s'agit là d'un repère dans le processus de reconnaissance du consommateur qui démontre clairement la fiabilité de notre système d'assurance qualité.

     

     

    Source : © 2016 by Global Standard gGmbH


     

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont vérifiés avant publication