
Les différentes plantes utilisées
pour la teinture végétale
De nombreuses plantes peuvent servir pour la teinture des textiles et offrent une large palette de coloris. On parle alors de plantes tinctoriales.
La plus célèbre est certainement l’indigo. Issu de l’indigotier, l’indigo confère une couleur bleue reconnaissable entre mille. Les feuilles de l’indigotier sont macérées dans l’eau avant de fermenter pour obtenir cette teinte bleutée.
La gaude, une plante herbacée assez commune, est souvent utilisée pour sa couleur jaune. Le genêt est également fréquemment utilisé pour obtenir cette teinte.
Pour obtenir du rouge, la garance est la plante la plus célèbre. Autrefois cultivée en Provence, la garance est une plante vivace tellement utilisée en teinturerie qu’elle est surnommée « garance des teinturiers ».
La chlorophylle, pigment présent dans les plantes, peut également être choisie pour obtenir (vous l’aviez deviné) une couleur verte.
Il existe également des cotons naturellement colorés comme en Amérique centrale, au Brésil ou au Pérou. Mais le bilan carbone est forcément mauvais et le choix des couleurs est très réduit : beige ou blanc.
Guillaume - consGlobe - 22 Juin 2011
0 commentaires